programme complet de juillet

Les jours commencent à raccourcir, c’est une bonne raison pour veiller tard… En juillet, nous ouvrons jusqu’à 21h30. Et à partir du vendredi 6, début des vacances d’été, la porte du Kairn ne sera fermée que la nuit. Autrement dit, ouverture tous les jours de 11h à 21h30. Et voici le programme qui s’est glissé au Kairn en juillet, entre livres, Kir et tartines.

DIMANCHE 8 JUILLET:  Le rendez-vous habituel du deuxième dimanche du mois, Le Petit marché du Kairn, et plus

10h-13h :  Et si on écrivait avec nos oreilles ? Les yeux ouverts ou fermés, se laisser écrire par la musique vivante. Atelier d’écriture co-animé par Blandine Bricka, auteure et par la violoniste baroque Martine Tarjabayle. À l’issue de l’atelier, les textes seront lus – avec l’accord de leur auteur – au cours du concert du soir dans l’église d’Arras en Lavedan. (voir ci-dessous).

Atelier ouvert à tous, à partir de 10 ans. Nombre maximal de participants : 12.

Tarif : 15 euros.

Inscription  05 62 42 10 63 ou lekairn@gmail.com

  • 14h – 19h : Le Petit marché du Kairn, toujours nourri de ses abeilles en miel, ses chèvres en fromage, ses biscuits, ses thés et tisanes, les bons plants de Cécile pour le jardin, de son bouquiniste préféré (s’il ne pleut pas !), des paniers (pas en osier) de Vincent, et de Virginie, qui présentera « le Ver à soie », belle petite maison d’édition, et autres exposants….
  • 17h30 : Mise en bouche du concert de musique baroque de l’ensemble Uccelli par Martine Tarjabayle.
  • 18h30 : Le concert,  à l’église,  avec lecture de textes écrits au cours de l’atelier du matin. Participation libre.

Martine

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 PARTIR EN LIVRE : Fête du livre jeunesse. Au KAIRN, c’est du 15  au 22 juillet :

Cette manifestation nationale émanant du ministère de la Culture, et organisée chaque année par le Centre national du livre, a pour ambition de faire du livre un objet de plaisir, en s’adressant aux plus jeunes. L’objectif est de construire une génération de lecteurs… Le thème cette année est le JAPON. Pour en savoir plus sur cette initiative nationale : ICI.

Le Kairn joue le jeu et en profite pour « Partir en livre » avec Hélène Frugier qui a concocté un programme allant de la découverte d’un précurseur du livre jeunesse, de tissage de mots, à la mise en théâtre d’un livre jeunesse, dans le cadre d’ateliers. Et en continu, hors atelier, un arbre à lire, réalisation d’une fresque, des coins lecture. Belle occasion par ailleurs pour rencontrer un auteur jeunesse…

≈≈≈≈≈≈≈       ≈≈≈≈≈     ≈≈≈≈≈≈   ≈≈≈≈≈partir≈≈en≈≈livres≈≈≈≈≈ ≈≈≈≈≈ ≈≈≈≈≈ ≈≈partir≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

DIMANCHE 15

À partir de 11h et tant qu’il y aura du monde… Une mise en bouche avant la Coupe du monde : LES MONDES D’ALBERT LEMANT. Rencontre-dédicace, questions, curiosité, etc… Pendant le repas, l’auteur lira des extraits de son dernier album LES CARNETS DU VALL D’OUBLY. Il vient avec une invitée surprise grandeur nature en vraie fourrure…

N’oubliez pas de réserver votre repas au 05 62 42 10 63.

Dimanche 15 aussi, à 11h pétante : Présentation des ateliers de la semaine dont voici un court aperçu :

Lundi 16, 14h-17h : Tissage de mots sur métier à tisser

Mardi 17, 14h-17h: Des vieux mots que l’on enterre (pour de vrai), de nouveaux mots qui poussent… Ce sera fait avec  Les malices de Plick et Plock, de Christophe Colomb.

Mercredi 18, 14h-17h : Scénographie lettrée ou comment le Kairn s’offre des lettres faites de mains d’enfants.

Jeudi 19, 14h-17h : lecture théâtralisée (séance 1)

Vendredi 20, 14h-17h : lecture théâtralisée (séance 2)

ET POUR FINIR EN BEAUTÉ, VENDREDI à 17h30 : Restitution devant le public.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈livres≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈partir ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈en≈≈≈≈≈≈≈≈

Samedi 21: 17h30-19h30 : Apéro-lire, spécial livre jeunesse. Partage de lectures de jeunesses, d’album lu avec ses enfants, petits enfants, ou pour soi, même quand on est grand…

Samedi 21 juillet et dimanche 22 juillet, 10h et 14h :

Le japon fleurit le Kairn ! Trois propositions gratuites ouvertes aux grands et aux petits (adultes et enfants !).

1) Initiation à IKEBANA (Art floral japonais) avec Fumiko maître professeur de l’Ecole Sogetsu. Attention, ne venez pas les mains vides. Pensez à apporter des végétaux, des fleurs, des contenants….

2) Initiation à la Calligraphie au pinceau et à l’Origami (pliages japonais). Le matériel est fourni sur place.

3) Lecture de contes japonais pour les enfants et traduction en français avec Mariko et Kazue.

≈≈≈≈≈≈partir≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈à≈≈≈ ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈bicyclette≈≈≈≈≈≈≈≈

Vendredi 27 juillet : LES RAYONS DU KAIRN

Le TOUR de FRANCE ? : Passera passera pas sur la boue et les glissements du printemps ? Qu’il passe ou ne passe pas, par là, le Kairn et la maison de Vélo de Toulouse, donnent rendez-vous aux amoureux du bicycle, le 27 juillet, jour du passage du Tour de France dans le Val d’Azun. Dans le sillage du tour de France, nous voyagerons à contre courant avec le vélo balade, voyage, aventure, rencontre…. et même un vélo psychédélique ! Toute la journée, possibilité de regarder des films, de discuter avec l’équipe de la maison du vélo, de pédaler un coup en fabricant une œuvre picturale, de rencontrer des cyclistes voyageurs, discuter avec Henri Taverner, directeur des éditions du Pas de L’oiseau passionné et éditeur de belles histoires autour du vélo, se désaltérer d’un bon panaché, boisson privilégié des cyclistes….

Au programme :

11h-18h : Jeux de mots, jeux de vélo ! A l’aide du Vélo Psychédélique, les visiteurs de tous âges pourront créer des rimes en lien avec le vélo. Les textes seront illustrés à base de peinture pour leur donner encore plus d’éclat ! Sous forme de performance, les cartes seront exposées sur l’arbre à palabres devant la librairie.

11h-20h : Courts métrages. Projection en continu de courts métrages en lien avec le vélo : documentaires, petites fictions, portraits de cyclistes, performance artistique ou sportive le vélo est présenté sous tous ses aspects !

11h-18h : Balance climatique. Comparer l’empreinte Carbone des modes de déplacements pour faciliter la prise de conscience des citoyens et contribuer à faire évoluer les habitudes vers des solutions plus respectueuses de l’environnement

18h00-20h00 : Atelier d’écriture animé par Manoell du Kairn, en compagnie des formes cyclistes et de besoin de vélo de Paul Fournel de l’Oulipo. Ne pas oublier de venir avec un petit vélo dans la tête !  Gratuit. Restitution des textes à l’heure de l’apéro. oh oh oh !

20h30-21h30 : Repas (10 euros plat et dessert) Réservation au 05 62 42 10 63 ou lekairn@gmail.com.

22h : Projections sous les étoiles (possibilité de repli en cas de mauvais temps)

  • L’étranger et l’enfant Peul. Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une génératrice à pédales, les séances de cinéma divertissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement et de l’avenir des hommes et des femmes, des villages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit elle, est d’abord une histoire d’amitié ! Réalisateur : Vincent Hanrion.  Durée : 26 minutes Langue : Français. Année de production : 2017.

suivi de….

  • Famille en promenade ‡ bicyclette, en 1897.

  • La Reine Bicyclette. Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d’une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L’après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l’automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l’un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l’écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce.  Réalisateur : Laurent Védrine. Durée : 52 minutes.

Inscriptions et renseignements complémentaires : 05 62 42 10 63 ou lekairn@gmail.com

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈LA BICYCLETTE≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

ALBUMS PHOTO "PARTIR EN LIVRES", ateliers enfants conçus par Hélène
 Frugier. Photos Stéphanie Barbier
ALBUM PHOTO "PARTIR EN LIVRES", WEEK-END IKEBANA, ORIGAMI,
CALLIGRAPHIE
Ce contenu a été publié dans Animations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *