calendrier


ATELIERS DE LECTURE PARTICIPATIVE : Une fois par semaine, le lundi de 10h à 13h. Atelier dirigé par Laurence Laburthe, comédienne et metteur en scène. Vous pouvez l’entendre, interviewée au sujet de cet atelier sur Fréquence Luz en cliquant ICI.

Une première session : Automne 2017, avec le texte L’homme semence, de Violette Ailhaud. Extrait : « J’avais 16 ans en 1851, 35 ans en 1870 et 84 aujourd’hui. A chaque fois, la République nous a fauché nos hommes comme on fauche les blés. C’était un travail propre. Mais nos ventres, notre terre à nous les femmes, n’ont plus donné de récoltes. A tant faucher les hommes, c’est la semence qui a manqué. ».


Deuxième session : 2018, avec la première nouvelle de Hubert Haddad. Elle s’est achevée en une vivante lecture, en présence de l’auteur, invité au Kairn, dans le cadre de la manifestation Paroles d’exil.

 


Troisième session, automne 2018, avec la pièce de théâtre Cut, d’émmanuelle Marie.


Quatrième session, juin 2019, avec Quelque-chose qui respire sous le sable de Serge Pey.

L‘assassinatle bancle linge et l’étendoir et la postface de l’auteur, Serge Pey. Ces récits relatent les histoires authentiques d’enfants, de femmes et d’hommes touchés par la guerre civile espagnole. Plus de 450 000 exilés, ne serait-ce qu’en France, furent traités dans des conditions inhumaines. Pas moins de 114 000 disparus. Ce conflit sanglant a précédé la Seconde Guerre. Les nazis, le gouvernement de Mussolini et les russes y prirent une part active. Les pays d’Europe signèrent un « pacte de non-intervention ». Le fascisme s’installa sur le territoire pour 36 années.
Ces récits font apparaître des scènes de terreur mais aussi de vie. La vie qui s’accroche et pousse comme une plante coriace. De cette coriacité, émerge une force poétique bien plus ancrée dans le réel que n’importe quel documentaire.
Nous avons abordé cette lecture comme un long poème. Nous l’avons visitée dans toutes ses sonorités. Puissent chaque phrase, chaque mot, chaque syllabe résonner en nous et y prendre tout leur sens.

Et pour la cinquième session :

APPEL A PARTICIPANTS

Plongez dans l’univers d’un auteur

Déployez votre voix avec ses mots

Jouez la lecture en publique

  Atelier Ouvert à tous. Session de 12 séances tous les lundis de 10h à 12h45 du 4 novembre 2019 à février 2020

La lecture jouée est une forme théâtrale puissante. Elle stimule l’imaginaire. Avec pour simples outils, textes et pupitres, les lecteurs/acteurs traversent l’univers d’un auteur, se l’approprient. Ils se font écho d’une œuvre littéraire. L’objectif de cet atelier est de découvrir un auteur en pratiquant sa langue. Sur 12 séances de 2h30, les participants mettent en voix et en jeu un texte qu’ils restituent en publique. Cet atelier sollicite l’esprit comme le corps.

Pour plus d’informations : Lien atelier

Inscription : 120€ la session  et 7€ d’adhésion

Renseignements ciediagonale@gmail.com 06 62 40 70 38 www.ciediagonale.f


RENDEZ-VOUS LIVRE !

Une participante : J’aimerais être capable d’avoir une vie aussi déjantée que dans ce roman …

Le Kairn vous offre un lieu et un temps spécialement dédié à la lecture et au plaisir d’échanger sur les livres lus.

Ce rendez-vous livre est animé par Manoell ou auto-animé, c’est selon. Il ne demande aucune compétence, mais seulement le désir de parler d’un livre, à sa manière. Ou bien d’écouter quelqu’un qui en parle… Nous proposons donc aux lectrices et lecteurs et à celles et ceux qui souhaitent tendre l’oreille,  de se retrouver le troisième samedi de chaque mois, au Kairn, à partir de 17h45.

Plus de renseignement en téléphonant au

05 62 42 10 63

ou par mail lekairn@gmail.com.


Le Kairn accueille également l’association Graines de parents 65 le troisième samedi de chaque mois. Plus d’info en cliquant ici.