Bouquet complet de mai

un brin fleuri !

Changement d’heure ! Le Kairn ouvre désormais jusque 20h30. Dernières commandes de tartines à 20h00…

Un saut dans le mois de Juin  :  Dans le cadre de la manifestation PAROLES D’EXILS, programmée les trois derniers week-ends de juin, en partenariat avec les associations I and I mouvement et Les trois A (Association accueil Azun), le Kairn accueillera Hubert Haddad et Yahia Belaskri.

Hubert Haddad est écrivain, poète, romancier, historien d’art, et essayiste français d’origine tunisienne. Il est l’un des six nominés pour le prix littérature du Festival Étonnants Voyageurs 2018. Yahia Belaskri, de nationalité algérienne, est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste. Tous deux mettent en lumière l’enjeu vital que sont l’interdépendance et l’intrication des cultures. Ils nous parleront, en particulier, de la revue de littérature et de réflexion qu’ils ont initiée, du nom d’Apulée.

  • Samedi 16 juin :  14h30-17h, Présentation de la revue Apulée, et rencontre-dédicaces de trois de leurs romans, publiés aux éditions Zulma. Casting-sauvage et Le bleu du temps de Hubert Haddad. Le livre d’Amray de Yahia Belaskri.

                           18h : Lecture-mise en espace d’une sélection de nouvelles de Hubert Haddad réalisée par l’atelier lecture dirigé par Laurence Laburthe, suivie à 19h, d’un repas en commun.

  • Dimanche 17 juin, 9h30-12h30 et 14h-17h : Deux séances d’ateliers d’écriture animés par Huberd Haddad et Yahia Belaskri. Douze participants maximum par atelier. 45 euros la journée, 25 euros la demi-journée.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire aux ateliers

Le Kairn : 05 62 42 10 63.

REVENONS À NOTRE BOUQUET DE MAI…

Samedi 12 Mai : Migrations d’hier et d’aujourd’hui… Journée en mots et en images consacrée aux mouvements de migrations, notamment ceux qui lient Pays Basque, Béarn et Bigorre à l’Argentine. En présences de Pierre Castillou, auteur, Benoit Larradet, de l’association Béarn-Argentina, Agnès Lanusse, réalisatrice et deux universitaires argentins de Santiago del Estero, Nord de l’Argentine, en ce moment sur notre territoire dans le cadre d’un travail de recherche pour rencontrer et filmer des migrants.

15h – 17h : Rencontre-dédicace avec Pierre Castillou, auteur du roman Les frères Celhay, édition Monhélios : De la Soule aux vignobles de Mendoza au coeur de l’Argentine, l’itinérance des frères Celhay à la recherche d’un monde meilleur, comme beaucoup de basques à la fin du XIXe siècle.

17h30 : Rencontre avec Benoit Larradet, pour le livre Nouvelles du Rio de la Plata, un recueil de nouvelles issue du concours organisé par  l’association Béarn-Argentina, sur le thème de l’émigration.

19h00 : Repas

20h30 : Projection de Lo que me conto Abuelito, 2009, 61 mn. Film d’Agnès Lanusse et Dominique Gautier. Dans la mémoire de leurs descendants, que reste-t-il de l’histoire des émigrés Pyrénéens en Argentine?

Pendant le XIXème siècle et le début du XXème on estime à 120 000 le nombre de Béarnais qui ont quitté leur pays pour chercher une vie meilleure en Argentine. A partir de rencontres avec leurs descendants, le film nous fait découvrir l’itinéraire de ces émigrants : les raisons de leur départ, les conditions du voyage et la traversée, l’accueil en Argentine, leur intégration et leur rôle dans le développement du pays. Les témoignages apportent aussi un éclairage sur le besoin de retrouver des racines, de retisser des liens avec les familles de part et d’autre de l’Atlantique. L’intervention d’un écrivain, Alberto Saramone, d’un historien argentin, Hernan Otero, et le témoignage de l’ancien ambassadeur d’Argentine à Paris, Archibaldo Lanus, apportent une dimension sociologique et historique aux propos du film.

Dimanche 13 Mai

10h – 12h : Café-rencontre autour de la maladie de Lyme

14h – 17h : L’habituel Petit marché du Kairn, toujours nourri de son miel, ses chèvres en fromage, ses biscuits, ses thés et tisanes, mais aussi de bons plants de Cécile Salvat pour le jardin (tomates, courgettes, capucines, etc etc etc), de lampes en bambous, et autres surprises.

15h – 16h30 : Atelier d’écriture pour les enfants de 8-11 ans, animé par Christelle Debilbao. (Tarif : 3 euros la séance, 7 euros d’adhésion à l’association Les mots pour le dire. Inscription au Kairn)

17h30 : CONCERT de BOCKAS : Un chœur de 7 femmes, qui tissent au fil de leurs envies, des chants d’ici et d’ailleurs. Elles interprètent ensemble a cappella, des harmonies hautes en couleurs… Participation libre.

Bockas en concert au Kairn le 13 mai à 17h30

Vendredi 18 – samedi 19 – dimanche 20 Mai : Atelier Poésie Sonore, animé par Philippe Aigrain de l’association Atelier d’écriture du Lavedan. L’atelier se terminera par une restitution des travaux, avec la participation du musicien Éric Chafer. Vous trouverez de précieuses informations sur la poésie sonore et la manière dont elle sera abordée dans cet atelier sur le site (http://www.atelierdulavedan.net/). Attention : 12 participants maximum et la priorité sera donnée aux personnes disponibles sur toute la durée de l’atelier.

Pour les participants, le rendez-vous est donné le vendredi, à 13h, au Kairn, pour débuter par un repas.

Pour les autres : rendez-vous le dimanche à 17h, pour la restitution des textes en présence d’Eric Chafer et de ses talents de musicien.

Atelier gratuit. Inscription au Kairn ou sur http://www.atelierdulavedan.net/.

Vendredi 25 Mai, 18h-20h : L’habituel atelier d’écriture animé par Isabelle Crampe : Une invitation au vagabondage dans les champs de la langue, à l’exploration poétique du monde, à la jonglerie de mots, au funambulisme, au bricolage… Tarif : 10 euros la séance ou 25 euros les 3 séances. Inscription au Kairn.

Samedi 26 Mai, 17h – 19h30 : Apéro-livre #3, un temps de partage d’expériences de lecture. La restitution des précédents apéro-livres peuvent se lire en cliquant ici.

Renseignements : Par téléphone au 05 62 42 10 63, par mail lekairn@gmail.com, ou sur le site du Kairn (https://www.lekairn.fr/) et sur place.

Dimanche 27 Mai, 17h – 19h00 : Causerie verte autour des plantes avec Annick Baléri. Anecdotes, trucs pratiques. La dynamique Annick répondra à toutes vos questions !

Ce contenu a été publié dans Animations à venir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *