Programme complet de Juin

SAMEDI 2 JUIN-DIMANCHE 3 JUIN:  Festival NigthtScapades, ou quelques jours pour vivre la nuit….

Tout le week-end, le jardin public attenant au Kairn (manège et fameuse marmotte) accueille l’exposition de photos « Mondes » : l’imagination du ciel et de la Terre dans les mythologies, de Guillaume Duprat.

SAMEDI 2, 21h & DIMANCHE 3, 17h : Contes déambulation sous les étoiles. Départ du Kairn. Sophie Barrère, conteuse des Pyrénées, ouvre le plus vieux livre du monde : le ciel avec ou sans étoiles ! Elle tournera quelques-unes de ses pages qui parlent d’amour et de vérité… Participation au chapeau.

Pour manger au Kairn le samedi, avant de déambuler sous le ciel, pensez à réserver ! (05 62 42 10 63).

…………………………………..et pour rappel, hors festival NightScapades :

VENDREDI 1er JUIN, 18h-20h : L’atelier d’écriture animé par Isabelle Crampe programmé les derniers vendredis du mois, se retrouve exceptionnellement le premier vendredi de ce mois-ci. Tarif : 10 euros la séance ou 25 euros les 3 séances. Renseignement et inscription au Kairn.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

VENDREDI 8 JUIN, 18h : Un rendez-vous pour poursuivre la discussion sur la maladie de Lyme, initiée au mois de mai.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

DIMANCHE 10 JUIN : Les rendez-vous habituels du deuxième dimanche du mois, clôturés par la performance poétique et musicale de Râjel.

  • 14h – 17h : Le Petit marché du Kairn, toujours nourri de son miel, ses chèvres en fromage, ses biscuits, ses thés et tisanes, mais aussi de bons plants de Cécile Salvat pour le jardin (tomates, courgettes, capucines, etc etc etc), de lampes en bambous, de son bouquiniste préféré et autres surprises….
  • 15h – 16h30 : Atelier d’écriture pour les enfants de 8-11 ans, animé par Christelle Debilbao. (Tarif : 3 euros la séance, 7 euros d’adhésion à l’association Les mots pour le dire. Inscription au Kairn).
  • 17h30 : « E l l e  d i t  E l l e s  R â j e l « . PERFORMANCE POÉTIQUE & MUSICALE, ENTIÈREMENT VOCALE. Participation au chapô !

pour écouter : Un clic !

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

SAMEDI 16-DIMANCHE 17 JUIN: Dans le cadre de la manifestation PAROLES D’EXILS, programmée les trois derniers week-ends de juin, en partenariat avec les associations I and I mouvement et Les trois A (Association accueil Azun), le Kairn accueille Hubert Haddad et Yahia Belaskri.

Hubert Haddad est écrivain, poète, romancier, historien d’art, et essayiste français d’origine tunisienne. Il est l’un des six nominés pour le prix littérature du Festival Étonnants Voyageurs 2018. Yahia Belaskri, de nationalité algérienne, est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste. Tous deux mettent en lumière l’enjeu vital que sont l’interdépendance et l’intrication des cultures. Ils nous parleront, en particulier, de la revue de littérature et de réflexion qu’ils ont initiée, du nom d’Apulée.

SAMEDI 16

14h30 – 17h30 : Présentation de la revue Apulée, et rencontre-dédicaces de leurs derniers romans. Casting-sauvage et Le bleu du temps de Hubert Haddad, Le livre d’Amray de Yahia Belaskri, publiés aux éditions Zulma.

18h : Lecture-mise en espace d’une sélection de nouvelles de Hubert Haddad, sous la direction de Laurence Laburthe, metteure en scène.

19h30 : Repas en présence des auteurs.

DIMANCHE 17

9h30-12h30 et 14h-17h : Deux séances d’ateliers d’écriture animés par Huberd Haddad et Yahia Belaskri. Attention ! Douze participants maximum par atelier. 45 euros la journée.

Inscriptions aux ateliers, fortement recommandée : 05 62 42 10 63.

………………………………………………et aussi, hors paroles d’exil

SAMEDI 16 JUIN, 11h-12h30 : Graines de parents 65, comme tous les troisièmes samedi du mois, Le Kairn accueille cette association pour un temps d’échange libre sur la parentalité. L’association met notamment ses livres à disposition.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

SAMEDI 23 JUIN

PAROLES D’EXIL

14h30 : Présentation de la revue GIBRALTAR (http://www.gibraltar-revue.com) par son concepteur, Santiago MENDIETA. Cette revue, sous titrée un pont entre deux mondes, nous donne à voir et à lire des reportages, des récits et des fictions du pourtour méditerranéen.

17h00 : Rendez vous pour une table ronde qui débutera à 17h30 : Loi asile et migration, où en est-on ? Accueillir, qui ? Comment ? Pourquoi ?

19h00 : Apéritif musical des orateurs de la table ronde en compagnie d’un groupe de chanteuses de Mayotte.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

VENDREDI 29 JUIN, 18h-20h : L’atelier d’écriture  mensuel d’Isabelle Crampe. Toutes les infos en cliquant ici.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

SAMEDI 30 JUIN, de 14h00 à 17h00

PAROLES D’EXIL

Rencontre-dédicace avec Régine PEHAU-GERBET, auteure de la maitresse des forges, publié chez Monhélios, livre dont le thème est l’exil vers le Mexique.

Régine Pehau-Gerbet est également vice-présidente de l’association « Mémoire de l’immigration » et présentera à ce titre les fascicules « partir », recueils d’articles sur les migrations du sud-ouest vers les Amériques du nord et du sud.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

DIMANCHE 1er JUILLET

PAROLES D’EXIL
Rock my Soul : Une séance d’écoute en deux temps : 17h-18h15 et 18h45-20h :

Pierre Deruisseau s’intéresse depuis plusieurs années à la musique afro-américaine, notamment ses racines, le négro-spiritual chantés par les esclaves.

Les négro-spiritual sont les chants sacrés des esclaves, très prenant par leur aspect « soulfull ». Aretha Franklin, Sam Cooke, Ray Charles et même James Brown, tous, avant de devenir de grands chanteurs de soul, forgèrent leur voix en chantant le gospel. De sa voix de conteur, Pierre nous entraînera dans le monde de cette musique afro-américaine, et dans ce qu’elle véhicule : les traversées de l’eau, la posture du guerrier en quête d’un mieux, la libération de l’esclavagisme, le terrestre et le spirituel. Rock my soul, titre de son intervention, est une séance méditative sur les pouvoirs du chant. Ouvrant un manuel de survie, dans la liste des conseils pour s’en sortir, on peut y lire ceci: Mettez vous à chanter. Une vingtaine de chants sont écoutés pendant le parcours. Nombreux sont emblématiques, beaucoup sont troublants, tous d’une grande beauté. Plus d’information sur l’activité de Pierre Deruisseau www.astrophonie.net. Participation au chapeau.

À NOTER ! Compte tenu de cette programmation, l’apéro-livre du mois de juin est exceptionnellement annulé !

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈un≈≈ pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Pour entendre les interviews des intervenants le long de ces trois week-ends, par  Nathalie, de Fréquence-Luz : Cliquer  ICI

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈un≈≈

                                              ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈ ≈ ≈≈ ≈

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈coule ≈≈ la≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈rivière≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈

Ce contenu a été publié dans Animations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *