Août en Kairn…

PROGRAMME DU MOIS D’AOUT

Dimanche 5 août, 14h30-17h30 : La diagonale du vide Mathieu Mouillet.
Rencontre-dédicace.

« Où êtes-vous partis lors de votre dernier voyage ? Méditerranée ? Europe ? Plus loin encore ? Quand on parle voyage, on va chercher l’exotisme et le dépaysement toujours un peu plus loin. J’ai moi-même commencé à voyager en faisant le tour du monde. Partout où je passais, la même question : « Pourquoi venez-vous chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? Et si c’était vrai ? Si un voyage en France offrait une expérience tout aussi exotique qu’un voyage au bout du monde ? Je suis parti tenter l’aventure… Mathieu Mouillet a marché dix-huit mois le long de la diagonale du vide, un itinéraire imaginaire qui relie les départements les moins peuplés de France. Un roadtrip à 4km/h, hors des sentiers battus. Il vous en parlera en long en large et en diagonale.

⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄ ⁄⁄

Dimanche 12 août, 14h30-22h :

Ce deuxième dimanche du mois d’août, le Petit Marché du Kairn devient grand puisqu’il aura un an. Il débutera à 14h30 et veillera jusqu’à 22h. Il accueillera pour la fête, des exposants, des musiciens, la compagnie Les Jolies Choses, l’écrivain Romain Bourbon pour son dictionnaire toponymique des Pyrénées….  

Les exposants : Celles et ceux qui ont bravé le froid et la pluie récurrente chaque deuxième dimanche du mois (le miel de Pascal, les fromages de Véro, les biscuits de Thifaine, les livres de Julien, les thés de Kary).

Celles et ceux qui nous ont rejoint : Les paniers de Vincent, les livres de la maison d’édition Le Ver à soie, Patricia et ses silhouettes de papier, les plantes aromatiques de montagne d’Aurélien

Les musiciens :  Deux bouches à oreilles (accordéon), et toutes celles et ceux qui ont envie d’improviser ensemble ce beau dimanche d’août (car il sera beau !)

La Compagnie Jolie Chose pour « Moulins à paroles » de Alan Bennett 

Trois femmes : Irène, Peggy et Suzanne. Trois récits à la première personne. Trois interprètes : Mélia Bannerman, Françoise Delile-Manière et Maya Paquereau. Solitaires, immobiles, désespérément drôles, ces femmes soliloquent et tentent de se convaincre que leur vie a quelque importance. Entre le rire des petits riens de la vie et les larmes de la tragédie, le dramaturge anglais Alan Bennet, dessine les horizons fermés et la tentation d’exister.

Participation libre

≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈≈×≈

17-18-19 août : RENCONTRES ARTS MOTS ET NATURE à ARRAS EN LAVEDAN. Événement coorganisé par le Kairn, l’Abbadiale et la Commune d’Arras en Lavedan.

Vendredi 17 août

19h00 : L’OCÉAN D’EN HAUT, par la compagnie Théâtre Fébus, à l’église d’Arras.

L’océan d’en haut est un spectacle qui repose sur un extrait du poème Dieu de Victor Hugo, écrit douze ans après un séjour dans les Pyrénées. Le choc créé par les montagnes a été si puissant, que Victor Hugo intègre la création des Pyrénées et la genèse de Gavarnie dans son poème, et donne une magistrale explication poétique de l’érosion.
Hugo fascine par son éloquence, ses cascades retentissantes de mots et d’images, ses échos éberlués de bruits et de rythmes. Silence, tonnerre, paix, batailles, amour, terreur, chuchotement : tout s’y rejoint.
Voix : Bruno Spiesser, Frédéric Jouanlong; Création sonore : Frédéric Jouanlong;

Le spectacle dure 45 minutes. Participation libre mais souhaitée

Samedi 18 août

MAISON DES ARTS

16h00: Tournage d’une jarre à la corde par la céramiste Marité Redin. Cette technique permet de réaliser de grandes jarres à l’aide d’un gabarit en bois autour duquel on enroule une corde de chanvre. Les seules limites de dimensions sont données par le four dans lequel devront être cuites les jarres. Durée : 1h30 environ.

18h30: Rencontre avec les artistes de l’exposition de l’été : Roselyne Blanc-Bessière, Giovanni Morello, Olivier Pouey. Les expositions se visitent de 15h à 19h du mercredi au dimanche.

20h : BUFFET ESTIVAL. Participation souhaitée : 5 euros minimum.

21h : CONCERT avec LADY SPENCER QUARTET qui revisite les standards du jazz manouche, mais pas que… Sébastien Cabos : guitare – Bertrand Piquemal : guitare – Jean Clermont : clarinette – Pierre Brice : contrebasse.  Participation au chapeau.

ΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩ

Dimanche 19 août

LIBRAIRIE LE KAIRN

11h-13h : Atelier Chant Diphonique, avec Alexandre Arkhincheev

À travers une série d’échauffements, d’exercices de musculation de la bouche ou un travail du souffle, ce stage convie les novices à découvrir ce chant, inscrit depuis 2010 au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Alexandre maîtrise trois styles du chant diphonique : harhira – le registre bas, hoomei – le registre moyen, eskhéré – le registre haut.

Alexandre, fondateur du groupe SHONO, compte parmi les meilleurs chanteurs diphoniques actuels de Bouriatie, son pays natal. Il compose et arrange d’anciennes chansons bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols. Par ailleurs, il est détenteur du Grand-Prix du Festival International “ALTARGANA” (2008 et 2018) en tant que meilleur « ouliguerchin » (conteur). Actuellement Alexandre habite et travaille à Irkoutsk. Prix de l’atelier :  20 euros.

17h00 : DOUBLE JEU, fantaisie scénique mêlant théâtre, conte et installation plastique, proposée par conte land art, avec la compagnie Jolies Choses.

Le récit se déroule, puisant dans la mémoire patrimoniale des contes et légendes. Le pays se construit, puisant dans les matériaux patiemment collectés au creux des Pyrénées.

Participation libre mais souhaitée….

A partir de 19h : Repas (plat et dessert : 10 euros). Pensez à RESERVER ! (05 62 42 10 63)

21h00 : Un événement : Alexandre Arkhcheev en CONCERT de chant diphonique et instrumental, commenté par la conteuse Tatiana Lambolez. Instruments : Morin Khuur, Limba, flûte tsuur, Guimbard. Les commentaires de la conteuse feront voyager à travers les épopées et les mythes fondateurs des peuples Bouriate et Mongole. Participation libre mais souhaitée….

Co-organisation : champs d’expression 

Un aperçu : ICI

ΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩ

20, 21, 22 août : la librairie Le Kairn proposera une sélection de livres en lien avec le FESTI’VAL D’AZUN. Bienvenu-e-s !

http://www.festivaldazun.org

≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

Ce contenu a été publié dans Animations à venir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *