LE KAIRN SE REPOSE DU 20 MARS AU 4 AVRIL…
pensez à anticiper les commandes si vous voulez récupérer les livres avant fermeture!!!
Pendant la fermeture vous pouvez envoyer un mail en cas de besoin, une petite souris passera de temps en temps pour envoyer les commandes afin que vous les récupériez à la réouverture!
Ensuite réouverture tous les jours du 5 avril au 12 mai puis retour au rythme normal les vendredi, samedi, dimanche et lundi

¡ Leemos español !

un lundi par mois de 18h à 19h au Kairn
un lunes al mes de 18 a 19 horas en el Kairn

Le groupe polyglotte du Tiers lieu d’Azun et le Kairn collaborent pour vous proposer un atelier de lecture en espagnol

A quoi s’attendre?

Eva, habitante hispanique de la vallée, animera cette lecture-atelier dont l’objectif est d’améliorer la lecture, la compréhension et l’expression orale tout en découvrant un texte. Nous nous plongerons ensemble dans la lecture d’un texte issu de la littérature hispanique, vous êtes libres d’écouter, lire et discuter du sujet, selon votre curiosité et votre envie du moment.
Les prochaines dates:
Lundi 11 mars, 18h-19h
Lundi 22 avril, 18h-19h

 

On a hâte de vous accueillir pour ce moment de partage!

—————————

El grupo políglota del Tiers Lieu d’Azun y el Kairn están colaborando para ofreceros un taller de lectura en español

Qué esperar? 

Eva, residente hispana del valle, animará este taller cuyo objetivo es mejorar la lectura, la comprensión y la expresión oral a través de un texto. Nos sumergiremos juntos en la historia de un libro, descubriendo la literatura hispana. Seréis libres de escuchar, leer y discutir el tema, según vuestra curiosidad y vuestro deseo del momento.

Las próximas fechas:
lunes 11 de marzo, 
18h-19h
lunes 22 de abril, 18h-19h

Estamos impacientes de compartir con vosotros este nuevo proyecto!
Nul besoin de réserver sauf si vous souhaitez manger ensuite

 

prochain caf’litt’ le 23 mars, 14h30 au Kairn (même si il est fermé!)

Le Café littéraire du Kairn, dénommé Caflitt’, entame sa deuxième année avec un programme réjouissant d’échanges et d’écriture, autour de la Gazette du Kairn dont le numéro 1 vient de paraître il y a une dizaine de jours et que l’on peut consulter sur place ou emporter chez soi: elle est gratuite !

Le Caflitt’ c’est quoi ?
Un groupe convivial d’une dizaine de personnes se retrouve toutes les six semaines en moyenne pour échanger sur des livres à paraître prochainement ou sur des auteurs appréciés par un des membres du groupe. Avec Karine, nous répartissons entre nous ce que l’on appelle les Services de presse, soit les exemplaires envoyés par les éditeurs à titre de consultation/information des libraires, avant toute parution officielle. Un gros programme de lecture renouvelé régulièrement, au choix et au rythme de lecture de chaque membre. L’essentiel réside dans le plaisir de lire et de recommander (mais parfois on peut être déçu)  l’ouvrage et son auteur, augmenté de la découverte de nouveaux auteurs mais aussi de la qualité du travail d’édition. Oui en effet, au Kairn, l’équipe de libraires choisit avec attention et argumentation à la fois des auteurs à découvrir et des éditeurs à suivre. Et là réside toute la qualité de l’approche du Caflitt’ : comprendre que le livre est le fruit d’un travail collectif entre auteur, éditeur, illustrateur, graphiste etc. Inscrit dans la chaîne du livre, dans l’enjeu économique de cet univers culturel, pour nourrir les lecteurs, pour accompagner des libraires, pour structurer des territoires.
Le Caflitt’ autant le dire est un des piliers de lecture au Kairn, en moyenne en 2023 plus de vingt livres par membre !

La Gazette du Kairn
Cette année 2024 nous franchissons une nouvelle étape en contribuant à la création de la Gazette du Kairn dont le numéro 1 vient de paraître. Fascicule d’une douzaine de pages, la Gazette a pour objectif de faire connaître aux lecteurs et clients du Kairn les avis émis par les membres du Café littéraire, rédigés en quelques lignes, avis qui n’engagent que leurs auteurs comme le dit la formule consacrée et qui ont prétention, non pas à résumer l’ouvrage (pour cela autant lire la page 4 de couverture) mais à exprimer un point de vue particulier, sensible, une approche compréhensive du texte lu. Chaque gazette – nous avons l’ambition d’éditer une demi-douzaine de gazettes cette année- rassemblera une quinzaine d’avis en moyenne, complétés de rubriques comme Le coup de cœur de la Libraire, Notre éditeur bien-aimé, un article thématique (dans le n°1, discussion entre livre papier et livre numérique), et des informations sur la vie de la librairie-bistro.

En résumé
Lecture, échange, écriture, publication sont donc les quatre temps forts au sein du Caflitt’. Intense oui! Convivial ? Assurément. Enrichissant ? Nul n’en doute. Engageant aussi. Exigeant tout de même … Mais chacun, chacune à son rythme. Le Caflitt’ est ouvert à toute nouvelle participation.
Pour en parler, en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Karine ou Anne-Guite.

25 mars, atelier de lecture participative,
appel à participation

Laurence LABURTHE, avec la compagnie La Diagonale, se lance, pour cette deuxième session de l’année, dans un nouveau format de lecture, l’apéro-série!
Un polar en réel auquel vous pouvez participer en vous inscrivant à l’atelier. Rdv tous les lundis de 10h à 12h45 jusqu’à la restitution en public le premier week-end de juin :

Inscription au 06 62 40 70 38

 

Le département nous fait l’honneur d’une petit film sur le Kairn dans sa série sur les Hauts Pyrénéens ICI

Back to earth nous a rendu visite et est reparti avec un petit film : ruralité, le succès des cafés librairie

le film LE KAIRN LA BELLE ALLURE  pour vivre le Kairn en son, en mots et en image

réalisé par Jean Pacholder. Pendant les printemps et été 2018, Jean a fait partie de l’équipe, avec sa caméra. Merci à lui pour le film et pour la libre diffusion.

——————————

L’émission CARNET DE CAMPAGNE du 4 juin 2019 sur les Pyrénées, France Inter

——————————

Et aussi
Les In8 parlent de nous ! Les In8, c’est une maison d’édition à Morlaas, qui a notamment publié Le goût de la viande de Gildas Guyot, un premier roman que nous avons beaucoup aimé comme vous le savez…
Un Web magazine parle de nous !  Il s’agit de ICI, tout va bien, Territoires d’actions, de projets et d’utopies en partage…… et un nouvel article https://www.ici-toutvabien.org/applaudir/388-besoin-de-prendre.html

Suite à son passage au Kairn fin juin, Sarah Roubato a écrit un article dans La Relève et la peste
Belles occasions d’aller voir leurs sites !