29 Juin-1er juillet

Suite et fin de la manifestation PAROLES D’EXILS, programmée les trois derniers week-ends de juin, en partenariat avec les associations I and I mouvement et Les trois A (Association accueil Azun).

Vendredi 29 Juin, 20h30, Salle de la Terrasse Argelès-Gazost

Raphaël Pitti, en Visio conférence.

« Septembre 2012. Dans ma voiture pour me rendre à la polyclinique de Nancy où j’exerce, je tourne le bouton de l’autoradio et je n’imagine pas que ce geste va changer ma vie. Sur France Culture, un médecin franco-syrien raconte avec émotion les bombardements, les combats de rue, la guérilla entre les différentes factions et les tortures exercées par le régime de Bachar el-Assad sur les civils syriens et les professionnels de santé. Je ressens au fond de ma chair chacun de ses mots et j’entends son appel à l’aide. J’ai été médecin militaire sur des zones de combat. Aller soigner là-bas s’impose comme une évidence. Soigner mais aussi témoigner, dénoncer ce qui me révolte : voilà ce qui me porte depuis toujours. »

Médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, Raphaël Pitti annonça, le  29 décembre 2017, qu’il renonçait au titre d’officier de la Légion d’honneur décerné en juillet par Emmanuel Macron, pour protester contre le désengagement de l’Etat vis-à-vis des demandeurs d’asile.

Au cours de cette visio-conférence (interactive), Raphaël Pitti parlera de son parcours, de ses choix. Il mettra son expérience au service de nos questions.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Samedi 30 Juin, de 14h00 à 17h00, au Kairn

Rencontre-dédicace avec Régine PEHAU-GERBET, auteure de la maitresse des forges, publié chez Monhélios, livre dont le thème est l’exil vers le Mexique.

Régine Pehau-Gerbet est également vice-présidente de l’association « Mémoire de l’immigration » et présentera à ce titre les fascicules « partir », recueils d’articles sur les migrations du sud-ouest vers les Amériques du nord et du sud.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈coule≈≈≈≈≈≈≈la≈≈≈≈≈≈rivère≈≈≈≈

Samedi 30 Juin, 18h30, au cinéma d’Arrens-Marsous

Film-documentaire : Les réfugiés de Saint-Jouin, réalisé par Ariane Doublet, 58 minutes.

En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une période incertaine, une longue attente. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l’État français et le logement proposé reste vide, pendant des mois. L’hostilité sourde et anonyme s’exprime, mais grâce à la ténacité de certains villageois, enfin, la famille Hammoud arrive de Syrie.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Dimanche 1er Juillet, de 17h à 20h, au Kairn


Rock my Soul : Une séance d’écoute en deux temps : 17h-18h15 et 18h45-20h :

Pierre Deruisseau s’intéresse depuis plusieurs années à la musique afro-américaine, notamment ses racines, le négro-spiritual chantés par les esclaves.

Les négro-spiritual sont les chants sacrés des esclaves, très prenant par leur aspect « soulfull ». Aretha Franklin, Sam Cooke, Ray Charles et même James Brown, tous, avant de devenir de grands chanteurs de soul, forgèrent leur voix en chantant le gospel. De sa voix de conteur, Pierre nous entraînera dans le monde de cette musique afro-américaine, et dans ce qu’elle véhicule : les traversées de l’eau, la posture du guerrier en quête d’un mieux, la libération de l’esclavagisme, le terrestre et le spirituel. Rock my soul, titre de son intervention, est une séance méditative sur les pouvoirs du chant. Ouvrant un manuel de survie, dans la liste des conseils pour s’en sortir, on peut y lire ceci: Mettez vous à chanter. Une vingtaine de chants sont écoutés pendant le parcours. Nombreux sont emblématiques, beaucoup sont troublants, tous d’une grande beauté. Plus d’information sur l’activité de Pierre Deruisseau www.astrophonie.net. Participation au chapeau.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈un≈≈ pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Pour entendre les interviews des intervenants le long de ces trois week-ends, par  Nathalie, de Fréquence-Luz : Cliquer  ICI

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈un≈≈

                                              ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈ ≈ ≈≈ ≈

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈coule ≈≈ la≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈rivière≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈pont≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈entre≈

Ce contenu a été publié dans Animations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *